Détails sur la formation

Plan de formation


Module 1 : Le numérique au service de la mission des organisations


Au cours de ce premier module d’introduction, le.la formateur.trice accompagnera les apprenant.e.s à identifier les opportunités d’intégration d’outils numériques permettant d’accroître la valeur et l’impact de leurs actions. L’objectif visé ici est que chaque apprenant.e ait d’abord un aperçu des outils numériques et de leurs fonctionnalités respectives afin d’entamer une réflexion sur les opportunités offertes par le numérique en lien avec le(les) besoin(s) propre(s) à chaque organisme. L’apprenant.e sera également amené.e à réfléchir aux avantages et aux inconvénients que comporte chacun des outils numériques présenté. Parallèlement à ce tour d’horizon, l’apprenant.e mobilisera des outils de recherche afin de collecter les données nécessaires pour réaliser une évaluation des besoins de son organisme. Ce premier module sera l’occasion d’amorcer une réflexion à propos de ce que l’organisme souhaite améliorer au sein de son travail et/ou des services offerts toujours dans le but de réaliser sa mission.  

Module 2 : Poser le bon diagnostic pour clarifier et préciser les besoins


Comment adapter et bonifier les pratiques et le travail des organismes en exploitant de façon optimale les possibilités du numérique ? Ce module vise à guider les apprenant.e.s à bien identifier les opportunités ainsi que les limites potentielles à leur projet d’intégration d’outils numériques. L’apprenant.e sera amené.e à dresser un bilan des ressources et des capacités dont son organisme dispose et celles dont il devra acquérir pour réaliser la transformation numérique identifiée. Après avoir identifié les besoins de l’organisme dans le premier module, il s’agit dans ce module de poser un diagnostic réaliste pour identifier ses forces et ses faiblesses. Ce diagnostic est essentiel avant même d’opter pour une solution numérique, il permettra par ailleurs de préciser votre besoin. 

Module 3 : Des outils numériques inclusifs et accessibles


Comment communiquer et renforcer l’engagement autour de sa mission en utilisant le plein potentiel des outils numériques? Ce module propose d’abord un survol des outils utilisés à des fins de communication interne et externe. Cette présentation permettra de comprendre comment les outils de communication numérique peuvent améliorer les interactions au sein d’une équipe de travail ou encore entre un organisme et ses bénéficiaires. Ce module présentera également un aperçu des bonnes pratiques afin de favoriser l’engagement et soutenir la participation. 

Module 4 : Communiquer efficacement et soutenir l’engagement


Comment communiquer et renforcer l’engagement autour de sa mission en utilisant le plein potentiel des outils numériques? Ce module propose d’abord un survol des outils utilisés à des fins de communication interne et externe. Cette présentation permettra de comprendre comment les outils de communication numérique peuvent améliorer les interactions au sein d’une équipe de travail ou encore entre un organisme et ses bénéficiaires. Ce module présentera également un aperçu des bonnes pratiques afin de favoriser l’engagement et soutenir la participation.

Module 5 : Une transformation en toute sécurité : la gestion des risques


Quels sont les enjeux de sécurité numérique en contexte d’OBNL? Quels sont les bons réflexes pour protéger ses données et pour respecter la confidentialité des informations? Comment assurer une bonne gestion des risques liés à l’utilisation d’outils numériques? Ce module vise à outiller les apprenant.e.s afin qu’ils.elles puissent d’abord identifier les risques et poser les bons gestes et adopter les bonnes pratiques.

Module 6 : Gestion du changement, suivi et évaluation


L'utilisation d’outils numériques au sein de votre organisme aura un impact sur les manières de faire, d’apprendre et de communiquer. Ce dernier module outillera l’apprenant.e à définir les conditions nécessaires pour mettre en œuvre une implantation pérenne des solutions numériques identifiées, alignant un plan d’action en lien avec les pratiques de gestion du changement. Il s’agit également d’introduire les apprenant.e au processus d’évaluation afin que l’intégration du numérique permette l’atteinte des objectifs et des impacts sociaux visés. 


Votre engagement


Le programme DATAide a été créé pour soutenir les organismes communautaires dans leur virage numérique. Toutes les formations sont offertes gratuitement aux organismes participants. En échange, ces derniers doivent s’engager à participer aux modules de formation auxquels ils sont inscrits.

Durée


  • La formation dure 48 heures
  • Elle est répartie sur 4.5 mois consécutifs

Les modules


  • La formation est découpé en six modules
  • Chaque module dure huit heures réparties sur trois semaines consécutives
  • 2 à 3 heures par semaine

Actvitiés


  • Formatione en ligne
  • Communauté de pratique
  • Exercices pratiques